Intervention de Corinne Bord

Réunion du 9 septembre 2014 à 18h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Corinne Bord, représentant l'Association des régions de France, ARF :

De nombreuses régions ont complété le dispositif des emplois d'avenir sur une quote-part contributive. Ainsi en Île-de-France : un projet ne peut être signé avec la région que s'il prévoit un contrat à durée indéterminée. Mais cela ne suffit pas à satisfaire notre souci d'assurer au jeune salarié d'une petite association un processus continu d'insertion, qui suppose un plan de formation bien conçu et des relations de travail formatrices, lui permettant d'évoluer. À cet égard, la formule du groupement d'employeurs paraît plus adaptée parce que l'entreprise, y compris dans le cadre associatif, se révèle plus structurante.

Ensuite, je note que les secteurs dans lesquels les régions interviennent sont bien plus nombreux que ceux précédemment mentionnés : à la culture, au sport et au tourisme, il faut ajouter l'environnement, la formation, la politique de la ville… Les collectivités de tous niveaux doivent pouvoir définir une politique publique et soutenir la vie associative dans chacun de ces secteurs. Rien ne serait pire en effet que de faire relever la vie associative de la compétence exclusive d'un niveau de collectivité, qui se retrouverait étouffé financièrement en même temps qu'on perdrait le bénéfice de liens intéressants.

Les acteurs associatifs, grâce à leur mode de fonctionnement, à leur proximité avec le terrain, à leur petite taille même, sont bien plus créatifs et réactifs que les structures régionales ne pourront jamais l'être. La vie associative ainsi entendue permet de faire émerger un modèle économique différent, à même de répondre à des attentes que nous n'aurions même pas identifiées. La région Île-de-France promeut par conséquent un appel à projets « Innovation sociale », la seule exigence imposée à la structure créée étant d'innover, en sus de dépendre de l'économie sociale. C'est pour nous un moyen de répondre à la demande sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion