Intervention de Brigitte Allain

Réunion du 17 septembre 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain :

Je serai, comme vous, directe, monsieur le ministre. La Banque centrale européenne (BCE), l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et plusieurs économistes de renom appellent à une politique d'investissement ambitieuse dans la zone euro, en particulier dans les secteurs des infrastructures et des énergies, notamment renouvelables. Quelles sont les intentions du Gouvernement en la matière ? Le projet de loi relatif à la transition énergétique sera une première occasion de progresser dans cette voie. Quels financements Bercy a-t-il prévu pour soutenir ces investissements d'avenir ?

Le Gouvernement a fait le pari d'une politique de l'offre pour renforcer la compétitivité des entreprises et relancer l'économie. Cependant, les aides sont accordées de manière indiscriminée. Ainsi, les grandes banques et la grande distribution en bénéficient. De plus, la compétitivité coût n'est qu'un aspect de la compétitivité parmi d'autres. N'est-il pas grand temps de recentrer les aides sur les entreprises exposées à la concurrence internationale et de mettre en place des politiques ambitieuses visant à améliorer la compétitivité hors coût – en matière d'innovation, d'emploi, de formation professionnelle, mais aussi d'éco-socio-responsabilité des entreprises – et à soutenir ainsi une croissance éthique plutôt qu'une croissance financière ?

La banque publique d'investissement (BPI) a été créée il y a deux ans, afin de faciliter le financement des PME et l'émergence des ETI. Des financements spécifiquement destinés au développement de l'économie sociale et solidaire et des très petites entreprises (TPE) étaient également prévus. Quel bilan faites-vous des deux premières années d'activité de la BPI ?

Enfin, que ferez-vous concrètement pour remédier au « déficit de résultats » que vous avez évoqué ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion