Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 17 septembre 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Monsieur le ministre, au nom du groupe radical, républicain, démocrate et progressiste (RRDP), je vous remercie d'être venu sans tarder nous présenter votre stratégie. Votre propos avait le mérite de la clarté. Je vous souhaite de réussir, pour vous-même mais aussi pour nous, parlementaires de la majorité.

Vous avez ouvert avant-hier les Assises du financement et de l'investissement avec le Président de la République et le ministre des finances, et vous avez placé l'investissement au coeur de notre stratégie nationale, afin d'adresser un signal fort aux entreprises. Or nombre de TPE doivent aujourd'hui mettre la clé sous la porte faute de trésorerie. Par quelles mesures comptez-vous préserver la trésorerie des PME et des TPE ?

Vous êtes à l'origine du CICE et du pacte de responsabilité, que vous avez conçus dans un objectif précis : aider les entreprises à développer l'emploi et l'investissement. Mais la branche chimie est la seule dans laquelle les négociations sur les contreparties ont abouti. Comment peut-on remédier à ces lenteurs ?

En outre, le crédit d'impôt bénéficie largement à la grande distribution, aux banques et aux assurances. Comment mieux le cibler afin qu'il aille aux secteurs et entreprises qui en ont le plus besoin, en particulier aux PME et TPE ?

Enfin, votre prédécesseur, lorsque nous l'avions auditionné à propos d'Alstom, nous avait dit s'être résolument engagé dans le dossier du rachat de la branche énergie du groupe. Parmi les conditions dont Bercy avait fait dépendre l'autorisation de reprise figurait le respect par General Electric de sa promesse de créer 1 000 emplois en France. Or nous venons d'apprendre que l'entreprise envisage de supprimer, par l'intermédiaire de sa filiale General Electric Medical System, 159 emplois dans le cadre d'un plan de départ volontaire. Comment comptez-vous obliger General Electric à honorer les engagements qu'elle a souscrits auprès de l'État français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion