La discussion est ouverte avec l'État. Je n'ai pas aujourd'hui d'annonce à faire sur cette centrale. Ma responsabilité est d'assurer un haut niveau de sûreté et d'efficacité. Il ne m'appartient pas de faire d'autres commentaires.
J'en viens aux énergies renouvelables : énergie hydraulique – la plus importante des énergies renouvelables en France et dans le monde – photovoltaïque et éolien terrestre ou en mer, énergie marine, biomasse, géothermie. Certaines relèvent d'ailleurs davantage de la maille locale ou régionale que de la maille nationale, d'où la nécessité pour une entreprise comme EDF de donner plus de place dans son organisation au local et de l'adosser au système national pour la production comme pour l'optimisation.
L'optimisation et les services énergétiques n'ont pas été beaucoup évoqués dans les questions alors que c'est l'un des grands enjeux auxquels EDF veut apporter une contribution forte. Elle s'en est d'ailleurs donné les moyens.
Sur les mécanismes de primes qui doivent venir compléter la vente sur les marchés, les discussions sont en cours et mobilisent beaucoup d'experts afin d'établir une règle du jeu qui soit la plus pertinente possible.
S'agissant de l'obligation d'achat, j'aimerais qu'il existe une pluralité d'acteurs. Sans doute du fait de la mission de service public qui nous a été confiée, nous avons eu le privilège, si je puis dire, de nous voir attribuer l'essentiel des fardeaux.