Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 17 septembre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Pour la reprise de nos travaux parlementaires, nous avons le grand plaisir de vous accueillir, madame la ministre. Nous avons failli vous recevoir pour parler de la jeunesse et des sports, puisque vous aviez cordialement et spontanément accepté l'invitation que je vous avais lancée. Le temps politique est ainsi fait que c'est en qualité de ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche que nous vous auditionnons aujourd'hui, sur le thème de la rentrée scolaire et, plus largement, des enjeux de l'éducation nationale.

Si la rentrée scolaire est passée, arrive une rentrée universitaire dont nous dresserons le bilan, le moment venu. Les membres de notre commission manifestent un grand intérêt pour les sujets éducatifs et je ne doute pas qu'ils sont impatients d'avoir avec vous un échange libre, ouvert et respectueux, selon nos bonnes habitudes.

Cette rentrée est l'an II de la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, une réforme qui a mobilisé nombre d'entre nous lors d'un beau et long débat parlementaire. Il nous importe donc de savoir comment ce texte commence à porter ses premiers fruits dans les classes, même si nous savons que les réformes de l'éducation nationale ont besoin de temps pour produire tous leurs effets. Un Président de la République avait eu cette formule heureuse, particulièrement adaptée à l'éducation nationale : sachons donner du temps au temps.

Avant de vous laisser la parole, je souhaite évoquer deux sujets : les relations entre les parents et l'école ; la création architecturale. Une mission d'information, dont le président était Xavier Breton et la rapporteure Valérie Corre, a été chargée de travailler sur les relations entre les parents et l'école. Valérie Corre, qui ne peut malheureusement être des nôtres et vous prie de l'en excuser, et Xavier Breton, ici présent, ont rendu leur rapport en juillet dernier. Ils formulent nombre de propositions passionnantes sur un sujet dont nous savons qu'il vous tient aussi à coeur, madame la ministre. Comment comptez-vous utiliser les conclusions et les propositions de ce rapport ?

À la même période, était rendu un rapport intitulé Pour une création architecturale désirée et libérée, dont j'ai eu le bonheur d'être le rapporteur. Lors de la présentation des trente-six propositions de ce rapport, nous avons évoqué l'enjeu éducatif que pouvait comporter l'architecture dans notre pays. Puisqu'il s'agit de susciter un désir d'architecture dès le plus jeune âge, nous formulons des propositions pour sensibiliser les écoliers. Nous proposons d'engager rapidement des actions durables sur l'ensemble du territoire durant le temps scolaire – dans le cadre des parcours d'éducation artistique et culturelle – et périscolaire.

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