Intervention de Yves Durand

Réunion du 17 septembre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

L'école, rappelons cette évidence, est d'abord faite pour les enfants ; or il est démontré – y compris par un rapport parlementaire adopté ici à l'unanimité – que, pour faciliter leur apprentissage, il vaut mieux étaler les heures de cours plutôt que de les concentrer sur quatre jours, comme l'avait décidé M. Darcos, brutalement et sans concertation.

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école, qui donne la priorité au primaire, contient deux aspects essentiels : l'opération « plus de maîtres que de classes » et le cycle commun du CM1 jusqu'à la sixième, qui instaure une continuité éducative entre l'école élémentaire et le collège et va dans le sens d'une « école fondamentale ». Sur le premier aspect, l'efficacité passe par l'accompagnement pédagogique et la formation des enseignants, comme le souligne un rapport de l'inspection générale. Comment voyez-vous cet accompagnement ? Par ailleurs, quels moyens pouvez-vous mobiliser pour assurer la mise en place effective du cycle commun ? Rappelons qu'une grande partie des écoles élémentaires n'a pas appliqué l'organisation des cycles instituée par la loi « Jospin » de 1989.

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