Intervention de Virginie Duby-Muller

Réunion du 17 septembre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Je veux d'abord revenir sur les bourses au mérite. Si vous êtes arrivée au poste que vous occupez, madame la ministre, vous le devez à votre talent, à votre discipline et à votre travail, en un mot, à votre mérite. Pourquoi, donc, ne pas défendre cette valeur au détriment de l'égalitarisme ? Comment justifiez-vous la suppression de ces bourses auprès des jeunes et de leurs parents, qui comptaient sur elles pour boucler leur budget ?

Concernant la rentrée des stagiaires, il semble que certains recteurs se soient émus du faible nombre de conseillers principaux d'éducation (CPE) et de professeurs au regard du nombre attendu. Cette désaffection s'expliquerait par le fait que les candidats passent en même temps les concours du professorat et les concours administratifs, et que le professorat, fait nouveau, deviendrait leur dernier choix. Avez-vous eu des remontées à ce sujet, et validez-vous cette analyse inquiétante sur la perte d'attrait du métier et le niveau général des concours ?

Le malaise chez les enseignants peut parfois conduire, comme dans d'autres métiers, au suicide sur le lieu de travail. Avez-vous des chiffres à nous communiquer sur ce point ? Quel est votre plan d'action pour revaloriser le métier ?

Pourriez-vous également nous expliquer en quoi consiste votre initiative « Le café des parents » ? Ne s'agit-il pas seulement d'une opération de communication ? Pourquoi cette initiative déplaît-elle à la Fédération des conseils de parents d'élèves, la FCPE ?

Enfin, tiendrez-vous l'engagement de votre prédécesseur, M. Hamon, concernant l'apprentissage du codage au primaire ? Il était prévu que cet apprentissage débute en septembre. Cette proposition, je le rappelle, figure dans un rapport de Corinne Erhel et Laure de La Raudière relatif au développement de l'économie numérique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion