La refondation de l'école de la République prévoit la mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturel. Celui-ci suppose un engagement des acteurs éducatifs et culturels – écoles, collèges, lycées, institutions culturelles, artistes et associations –, et il passe par des partenariats entre l'État et les collectivités. Il doit permettre aux jeunes de rencontrer des artistes et de mener avec eux des projets dans la durée – au sein et en dehors de l'établissement –, de leur faire découvrir une autre approche de l'enseignement et d'avoir des échanges avec leurs familles. De plus, cet enseignement permet la valorisation des artistes locaux et de leur création.
Le ministère de la culture a engagé un travail important, sous le titre : « Un grand projet pour l'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse. » La circulaire du 3 mai 2013, commune à ce ministère et au ministère de l'éducation nationale, précise, dans cette optique, que « l'élève doit explorer les grands domaines des arts et de la culture. […] Une telle démarche doit permettre de conjuguer les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : connaissances, pratiques, rencontres […] ».
Il s'agit aussi de favoriser les projets d'école ou d'établissement, de créer des comités territoriaux ainsi qu'une commission technique, en lien avec les recteurs, les préfets et les directions régionales des affaires culturelles (DRAC). La formation des enseignants est orientée en ce sens, et le Conseil supérieur des programmes prépare un référentiel pour le parcours d'éducation artistique tout au long de la scolarité. Où en sont ces dispositifs ? Un premier état des lieux de l'année scolaire passée est-il disponible ?