Intervention de Xavier Breton

Réunion du 17 septembre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Je ne partage pas, madame la ministre, votre vision idéalisée de la réforme des rythmes scolaires, dont les coûts sont élevés au regard d'avantages plus que limités. D'autre part, pourriez-vous nous en dire plus sur la future réforme du collège ?

Je veux insister sur la revalorisation du métier d'enseignant. De nombreux travaux de recherche montrent que « l'effet maître » est l'un des facteurs primordiaux de la réussite des élèves : il faut donc tout faire pour le « maximiser », notamment en redonnant de l'attractivité au métier d'enseignant, afin qu'il continue de susciter des vocations. Cela passe par des formations de qualité tout au long du parcours professionnel ou par des perspectives de carrière plus intéressantes, mais aussi par le niveau de rémunération, qui doit être à la hauteur des missions. À ce sujet, le panorama annuel « Regards sur l'éducation », publié par l'OCDE, montre que les enseignants français, surtout ceux du primaire, sont moins payés que ceux des autres pays. On peut en effet s'interroger sur l'écart de plus de 16 % entre le salaire moyen net mensuel d'un professeur des écoles en France avec celui d'un collègue d'un autre pays de l'OCDE : en France, ce salaire est de 2 596 euros, contre 3 026 euros en moyenne dans le reste de l'OCDE.

L'OCDE compare aussi le salaire des enseignants avec ce qu'il pourrait être s'ils avaient opté pour une autre carrière. Sur ce plan, un enseignant français du primaire gagne 72 % seulement de ce qu'il pourrait escompter avec le même niveau de diplôme en travaillant ailleurs que dans l'éducation nationale ; pour un enseignant du collège, ce chiffre atteint 86 %. Or, aux termes du même rapport, « les systèmes performants sont aussi ceux qui offrent des salaires élevés à leurs enseignants ». Comment comptez-vous donc réduire ces écarts, madame la ministre ?

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