Intervention de Maud Olivier

Réunion du 17 septembre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Olivier :

Il y a d'autres outils que ceux évoqués pour lutter contre les inégalités, à commencer par la connaissance et l'ouverture des cultures scientifiques, techniques et industrielles au plus grand nombre : c'est l'une des propositions d'un rapport que j'ai rédigé, avec Jean-Pierre Leleux, pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Nous expliquons combien l'accès de tous à la culture scientifique est un enjeu démocratique, qui donnerait à chacun la possibilité de choisir une carrière dans les domaines de la science ou des techniques, et permettrait à tous les citoyens de participer aux débats contemporains, souvent liés aux sciences.

Nous préconisons, notamment, de développer la formation initiale et continue des enseignants et formateurs des ESPE en matière de pédagogie par l'expérimentation, dans les disciplines scientifiques et pour les nouvelles technologies ; d'encourager, dès les classes pré-élémentaires, une initiation à la science et à la technologie par l'expérimentation ; d'inclure les programmes de diffusion des conseils stratégiques des technologies de l'information dans les projets éducatifs territoriaux ; de développer, pour les lycéens, une initiation à la recherche adaptée à leur filière. Que pensez-vous de ces recommandations ? Que prévoyez-vous pour promouvoir la connaissance et le partage des cultures scientifiques, techniques et industrielles dans notre système éducatif ?

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