Intervention de Dominique Nachury

Réunion du 17 septembre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Nachury :

Nous aurons l'occasion de revenir sur les priorités antérieures que vous faites vôtres, comme sur vos propres chantiers, qu'il s'agisse du collège, des relations des parents avec l'école ou de celle-ci avec le monde économique.

Puisque vous avez souhaité des remontées du terrain sur la rentrée, je veux évoquer les 10 000 à 11 000 élèves sans affectation. Même si vous avez estimé que ce chiffre était modeste à l'échelle du territoire, ces cas soulèvent des difficultés sociales pour les jeunes et les familles concernés.

Pour les enfants handicapés, ce sont 7 000 places qui manquent : cela n'est pas le fait de l'éducation nationale, mais l'on ne saurait ignorer le sort de ces élèves. Peut-être faudrait-il resserrer les liens entre les maisons départementales des personnes handicapées et l'école, afin de permettre un meilleur accueil des intéressés.

Des élèves handicapés ne peuvent participer aux activités périscolaires, car les accompagnants des élèves en situation de handicap n'ont a priori pas vocation à les y accompagner. Cela pose un vrai problème lorsque les temps périscolaires sont regroupés sur une demi-journée, comme c'est le cas à Lyon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion