Intervention de Jean-Pierre Allossery

Réunion du 17 septembre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Allossery :

Rapporteur pour avis de la mission « Sport, jeunesse et vie associative » du projet de loi de finances pour 2015, j'ai souhaité faire de l'engagement des jeunes le thème central de mon travail : cela fait suite à vos propos, madame la ministre, selon lesquels l'éducation populaire « offre des lieux pour faire et penser ensemble, lieux de confrontation aussi, lieux de transformation de l'individuel en collectif ».

Les acteurs de la jeunesse que j'ai déjà pu entendre lors des auditions ont souligné le rôle positif de l'engagement précoce dans le parcours d'inclusion des jeunes. Au sujet des « Juniors associations », une étude de 2010 montre que les jeunes ayant bénéficié de ce type d'expérience se retrouvent souvent, dix ans plus tard, dans différents lieux de vie démocratique, comme les associations ou les mouvements d'éducation populaire.

Quelles sont vos intentions, vous qui êtes ministre de l'éducation et avez été celle de la jeunesse, quant à la place de l'engagement à l'école et de son apprentissage dès le plus jeune âge ? Au-delà du comité interministériel de la jeunesse, quels liens entendez-vous nouer entre votre ministère et le ministère de la jeunesse pour « co-construire » une politique d'éducation globale, où l'engagement et son apprentissage seraient des priorités inscrites dans le parcours scolaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion