Intervention de Pascal Deguilhem

Réunion du 17 septembre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Deguilhem :

Nous sommes à même, ce me semble, de juger de la qualité d'une rentrée sur le terrain ; or, dans ma circonscription, les choses se sont plutôt bien passées.

Après des difficultés en juin, la mise en oeuvre de la carte scolaire s'est améliorée en septembre, en particulier dans les territoires ruraux, qui offrent un maillage important de regroupements pédagogiques intercommunaux. Des responsables de l'éducation s'interrogent sur la pertinence de ces regroupements : avez-vous une doctrine sur ce point, qui a fait l'objet d'un courrier de la direction académique des services de l'éducation nationale dans mon département ?

Je me félicite que nos collègues de l'opposition s'inquiètent de la rémunération des enseignants, mais j'aurais aussi aimé qu'ils saluent le nouveau système de formation des maîtres, car il a facilité la rentrée. Des problèmes de lisibilité demeurent s'agissant des stagiaires issus des différents concours : peut-être pourriez-vous nous apporter un complément d'information à ce sujet, madame la ministre.

Enfin, l'orientation subie concerne aussi le passage du lycée à l'université. Certaines vocations sont empêchées à cause du tirage au sort dans certaines filières, par exemple la filière des sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion