Intervention de Christophe Premat

Réunion du 17 septembre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Le plan pour le numérique à l'école affiche de grandes ambitions en matière de formation. Des structures d'éducation aux médias numériques, comme le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, remplissent leurs missions avec succès ; cependant, dans certains pays européens, une attention particulière est portée à la question du plagiat. Ce problème se pose notamment dans l'enseignement supérieur, puisqu'il concerne l'authenticité des productions scientifiques ; mais un accompagnement en amont des élèves aux usages du numérique apparaît nécessaire dès le second degré. Il ne s'agit pas tant de sanctionner que de prévenir, afin d'aider les élèves à acquérir une compétence critique dans la manipulation des données numériques. Envisagez-vous la prise en compte de la prévention du plagiat dans la formation au numérique ?

Le plan numérique implique aussi les administrations de l'éducation nationale, avec l'usage de bases de données académiques – comme la « base élèves premier degré » – qui ne sont pas centralisées. Si le risque de fuite est actuellement sous contrôle, le plan numérique pose la question des données scolaires dépendantes de fournisseurs d'accès et d'opérateurs privés : serez-vous vigilante sur le droit effectif à l'oubli dans la mise en oeuvre de ce plan ?

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