Intervention de Colette Langlade

Réunion du 17 septembre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

La réforme porte ses premiers fruits, observait le président. Dans mon département rural, qui est aussi celui de M. Deguilhem, on a pu constater qu'il y a plus de maîtres que de classes, et que le taux de réussite aux examens de juin a été très élevé. J'ajoute que 23 classes ont été créées dans le primaire et que les rythmes scolaires ont été étudiés avec les élus et tous les acteurs de la pédagogie. C'est aussi aux députés de porter la voix des réformes qu'ils votent et de suivre leur application dans les territoires.

Lundi dernier, à Paris, nous avons assisté, madame la ministre, aux premières journées nationales d'action contre l'illettrisme, avec l'Association nationale de lutte contre l'illettrisme. Dans le cadre de la loi de refondation de l'école, cette dernière se mobilise en effet, avec tous les acteurs, pour agir contre ce fléau. Quelles sont les actions de prévention pour les moins de seize ans ? Comment travailler davantage avec les partenaires de l'école, notamment les associations ?

J'ai été sensible à vos propos sur la valorisation des filières professionnelles à l'école, qui constituent des voies de réussite pour les jeunes. Quel est votre point de vue sur la circulaire d'octobre 2013, qui impose aux futurs stagiaires en atelier ou en entreprise de fournir un certificat d'aptitude validé par le médecin scolaire dans les huit jours suivant la rentrée ? Vous avez visiblement anticipé le problème avec les pôles de stage dans les établissements professionnels : pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

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