Lors des premières journées nationales de lutte contre l'illettrisme, le 8 septembre dernier, vous avez rappelé, madame la ministre, que la présente année scolaire serait notamment celle du développement continu, de la scolarisation des enfants de moins de trois ans et du dispositif « plus de maîtres que de classes ». Ce dernier, destiné à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves, est plébiscité par les enseignants là où il existe. Il représente un effort important de la part du Gouvernement dans un contexte budgétaire difficile. Nous vous apportons donc notre soutien pour la concrétisation de cette priorité qui devrait nous rassembler.
S'agissant de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, pour lequel 3 000 postes ont été budgétés, elle est différemment appliquée selon les territoires, à travers l'ouverture de classes de très petite section, des cours du matin ou d'autres formules. Ce dispositif, inscrit dans la loi, revêt une grande importance pour les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit en zone urbaine, rurale ou de montagne. Pouvez-vous nous détailler la montée en puissance du dispositif, qui a bénéficié jusqu'à présent de 530 postes dédiés ?
Enfin, permettez-moi de saluer, à travers vous, la nomination de la première femme à la tête du ministère de l'éducation nationale. Je salue également votre grand intérêt pour le sport scolaire.