Je vous félicite à mon tour pour votre nomination à la tête de ce ministère, et vous y souhaite la meilleure réussite possible.
Cette audition permet de faire avancer le débat sur la refondation de l'école qui, grâce aux efforts du Gouvernement, est le principal moyen de lutter contre le déterminisme social.
Lors de cette rentrée, mon département de l'Essonne a eu à subir l'action de maires qui, en toute illégalité, ont cadenassé des portes de l'école de la République : certains sont allés jusqu'à changer les serrures dans la nuit – étaient-ils fiers de ce comportement ? –, quand d'autres publiaient des arrêtés municipaux fantaisistes pour s'opposer à une loi votée par le Parlement. De tels actes montrent bien la place que leurs auteurs accordent à l'éducation et à la réussite de nos enfants.
Empêcher les enfants d'accéder à l'école et les enseignants d'effectuer leur mission est intolérable et antirépublicain, d'autant que de nombreuses communes ont préféré prendre la réforme à bras-le-corps pour la réussite des enfants, plutôt que d'allumer des polémiques politiciennes au seul bénéfice d'élus en manque de notoriété.
Quel bilan tirez-vous de cette rentrée scolaire ? Quand disposerons-nous de données chiffrées à son sujet, afin qu'à la propagande d'une minorité succède une information éclairée sur une réforme majeure, qui n'aurait jamais dû devenir un sujet de polémique ?