Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 4 septembre 2014 à 10h00
Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit, président :

Comment le législateur pourrait-il simplifier la vie des dirigeants d'entreprise sur cette question du temps de travail ? Organiser, dans le prolongement de l'accord national interprofessionnel, des accords de branche dans ce domaine vous semble-t-il une bonne idée ?

La chasse effrénée à l'heure non productive que vous avez mentionnée a-t-elle accru la tension au travail, contribué à la densification du travail et influé sur les cadencements ? A-t-elle affecté le nécessaire équilibre entre le temps au travail, le temps social et celui de la vie privée ?

Comment avez-vous mis en oeuvre précisément les 35 heures ? Au travers de jours de RTT ? Par une discussion sur le thème de l'annualisation du temps de travail ?

Comment avez-vous vécu la demande du législateur d'une journée de solidarité –le fameux « lundi de Pentecôte » ? Comment ces huit heures ont-elles été intégrées dans le temps de travail ?

Enfin, que pensez-vous du travail le dimanche ? Les 35 heures ont-elles eu des conséquences sur le comportement des consommateurs et sur leur pouvoir d'achat ? Avez-vous mesuré les effets financiers de cette mesure pour l'entreprise ? Les salariés ont-ils montré une appétence pour le dispositif de défiscalisation des heures supplémentaires ? Et quelles ont été les conséquences de sa suppression ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion