L'existence d'une loi Jacob n'a pas échappé à l'UMP… Premièrement, mon amendement ne vise pas à autoriser l'exploitation du gaz ou du pétrole de schiste, mais à procéder à une évaluation géologique des éventuelles réserves que possède la France. Je précise que 90 % de ce travail ne nécessite pas de creuser le moindre trou et que la connaissance du sous-sol, outre l'avantage de connaître les réserves, permettrait de disposer d'informations qui pourraient être utiles dans toute une série de domaines et donc de nourrir des filières.
Deuxièmement, la loi Jacob interdit le recours à la fracturation hydraulique, mais met en place un comité de suivi pour piloter les recherches qui ne seraient pas nocives à l'environnement. Si l'interdiction a bel et bien été appliquée, le volet pilotage n'a jamais été mis en oeuvre. J'ajoute que l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a fait évoluer sa position sur la question en reconnaissant qu'il fallait désormais dépasser ce clivage.
L'environnement ne sera pas massacré parce que nous expertisons nos ressources géologiques. Cela permettra d'avoir un vrai débat public et un vrai débat économique et de savoir exactement de quoi l'on parle. Pour ma part, je ne suis pas nécessairement favorable au gaz de schiste, mais j'estime que ne pas savoir est profondément antiéconomique.