Intervention de Ségolène Royal

Réunion du 27 septembre 2014 à 14h00
Commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie :

L'article 61 définit les objectifs particuliers de la politique énergétique dans les territoires d'outre-mer. Ceux-ci peuvent se placer à l'avant-garde de la transition énergétique, en résolvant leurs problèmes de coût d'approvisionnement grâce à l'indépendance énergétique permise par les énergies solaire, éolienne et marine. Les élus accomplissent des efforts importants dans un contexte économique difficile – 50 % des jeunes se trouvent en situation d'inactivité à la Martinique. En tant que ministre de l'énergie, je compte sur la mobilisation des territoires d'outre-mer, qui peuvent montrer le chemin grâce à leur potentiel, leur retard actuel soulevant beaucoup de questions sur les politiques menées dans le passé. Regardons néanmoins l'avenir avec confiance, car les nouvelles technologies permettent la baisse du prix des énergies renouvelables et la montée en puissance de l'énergie thermique des mers – dont nous avons pu voir le prototype de DCNS.

Les territoires insulaires ont lancé un cri d'alarme au récent sommet sur le climat à New York, car ils subissent fortement les effets du réchauffement climatique, notamment à cause de l'élévation du niveau de la mer.

Cet article rappelle la particularité des zones non interconnectées au réseau métropolitain continental et institue des programmations pluriannuelles de l'énergie spécifiques à chaque territoire non interconnecté ; celles-ci précisent notamment les objectifs de déploiement des dispositifs de charge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ces objectifs sont établis de façon à maîtriser les impacts sur le réseau public de distribution électrique et à ne pas induire d'augmentation des émissions de gaz à effet de serre tout en renforçant la sécurité de l'approvisionnement, la compétitivité des entreprises et le pouvoir d'achat des consommateurs. Les outre-mer peuvent puissamment contribuer à ce que la France atteigne ses objectifs énergétiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion