La table ronde qui s'ouvre est consacrée aux associations impliquées dans l'action humanitaire. Elle réunit M. Jean-Louis Vielajus, président de Coordination Sud ; M. Olivier Lebel, directeur général de Médecins du Monde ; M. Pierre-Yves Crochet Damais, du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) ; M. Aurélien Daunay, directeur des affaires financières de l'Agence d'aide à la coopération technique et au développement (ACTED), et M. Adrien Tomarchio, directeur de la communication.
Avant tout, je souhaite exprimer à MM. Daunay et Tomarchio la compassion et la solidarité de l'ensemble des membres de cette Commission à la suite de l'odieux assassinat de leur collègue David Haines. Je rends hommage à la mémoire de celui-ci.
Les associations d'aide humanitaire ont vocation à soutenir les populations vulnérables de par le monde et à les accompagner dans la construction d'un avenir meilleur en apportant une réponse adaptée à leurs besoins. Elles sont donc au coeur de cette solidarité si nécessaire à notre temps et qui ne peut s'arrêter à nos frontières. Leur mission consiste non seulement à répondre à l'urgence, mais aussi à construire un véritable développement qui réponde aux aspirations des femmes et des hommes auprès desquels elles interviennent.
Messieurs, alors que la crise réduit l'importance des ressources disponibles et produit peut-être un resserrement des esprits, pouvez-vous faire le point sur les difficultés qui en résultent pour votre fonctionnement, que ce soit en termes de ressources financières, de recrutements de bénévoles, de mobilisation de vos adhérents, d'évolution de l'emploi salarié, de complexité administrative, etc. ? La puissance publique se met-elle en retrait, selon vous ? L'engagement est-il une valeur en déclin ? Est-on encore suffisamment ouvert aux dons – dons d'argent, don de soi ?
Mais, au préalable, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je dois vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
(MM. Jean-Louis Vielajus, Olivier Lebel, Pierre-Yves Crochet Damais, Aurélien Daunay et Adrien Tomarchio prêtent serment)