Intervention de Adrien Tomarchio

Réunion du 23 septembre 2014 à 17h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Adrien Tomarchio, directeur de la communication de l'Agence d'aide à la coopération technique et au développement, ACTED :

Je vous remercie de votre solidarité et de votre soutien. En tant qu'humanitaires, nous sommes choqués par l'assassinat odieux de notre collègue David Haines, qui effectuait une mission en Syrie pour venir en aide aux populations de ce pays. Nous avons reçu des milliers de messages de soutien et de solidarité de la communauté humanitaire, en France et à travers le monde, des pouvoirs publics, de nos partenaires sur le terrain et de nos employés. Ces témoignages nous touchent profondément.

L'assassinat de David va à l'encontre des principes humanitaires, mais au-delà, il touche ACTED, il touche la communauté humanitaire, il touche l'humanité. Nous allons tout faire pour que ce crime barbare ne reste pas impuni. Nous allons déposer plainte en France. Nous souhaitons également lancer un projet de fonds avec la communauté humanitaire, les citoyens français et européens et même du monde entier, afin que les crimes contre les travailleurs humanitaires et les journalistes présents sur le terrain soient qualifiés de crimes contre l'humanité, afin qu'ils deviennent imprescriptibles et que leurs auteurs soient jugés. Nous pourrons mener ce combat avec votre soutien.

Pour autant, ce crime ne doit pas nous détourner de notre mandat et de notre engagement en tant qu'humanitaires. C'est pourquoi nous avons tenu à être présents parmi vous aujourd'hui pour répondre à vos questions, témoigner des problèmes auxquels nous sommes confrontés, et vous présenter les solutions que nous essayons de trouver pour résoudre nos difficultés financières – accès à des budgets pour financer nos activités, problématiques de fonds propres et de liquidités.

Le risque financier est porté par un grand nombre de petites et moyennes associations en France. ACTED est une organisation non gouvernementale (ONG) qui intervient dans 35 pays et emploie 4 000 personnes à travers le monde. Il y a dix ans, elle était encore une petite association, mais elle s'est énormément nourrie de l'expérience des autres ONG françaises. Cela fait quinze ans que nous réfléchissons aux défis que nous avons à relever.

La crise des financements, à laquelle font face les associations et certaines ONG humanitaires, est à l'origine d'un changement de paradigme qui oblige à repenser nos modèles de financement et de gouvernance. Cela est d'autant plus important que les ONG évoluent dans un monde compétitif. Il faut le dire clairement, nous sommes en compétition avec d'autres acteurs : structures anglo-saxonnes “non profit”, entreprises européennes, organisations issues des pays où nous intervenons, mais aussi entreprises privées étrangères qui répondent à des appels à propositions d'aide au développement.

En tant qu'association loi de 1901, ACTED a des valeurs à défendre. Nous devons démontrer avant tout la pertinence et l'utilité de nos interventions et de nos modèles, offrir des garanties de transparence et de responsabilité, mais aussi être perçus comme des acteurs innovants, entreprenants – voire, entrepreneurs. À cet égard, il est très important que le cadre juridique associatif offre des instruments qui permettent aux associations de défendre leurs actions et de se développer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion