Intervention de Pierre-Yves Crochet Damais

Réunion du 23 septembre 2014 à 17h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Pierre-Yves Crochet Damais, du Comité catholique contre la faim et pour le développement, CCFD :

Nous avons une expérience de trente ans avec Solidarité internationale pour le développement et l'investissement (SIDI), société financière qui finance du micro-crédit dans une trentaine de pays, pour laquelle nous avons monté un partenariat avec l'Agence française du développement (AFD) afin de lever des fonds dans un contexte social et solidaire extrêmement cadré juridiquement.

Je crois également beaucoup à l'outil fondation. Une fondation d'entreprise n'est pas l'entreprise elle-même, elle a une personnalité juridique et un objet social propres. Le CCFD a lancé une fondation, que nous espérons voir approuver par les autorités de tutelle – ministère de l'intérieur et Conseil d'État. Nous considérons en effet qu'il faut profiter de la souplesse apportée par ce type d'outil.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion