Intervention de Patrick Andréani

Réunion du 23 septembre 2014 à 18h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Patrick Andréani, délégué technique général de la Fédération française de gymnastique :

Dans certains sports, la cotisation peut constituer un vrai frein. Mes élèves d'EPS viennent à l'UNSS, qui leur coûte 16 euros. Mais s'ils veulent continuer de pratiquer dans le club local, le coût de la cotisation – 100 euros, dont environ 40 pour la licence – est dissuasif. Certains paient même en trois fois les 16 euros de l'UNSS !

Cela dit, les projets d'accompagnement éducatif financés par le CNDS existent encore, permettant à des encadrants du club de venir travailler dans l'école. Mais, alors qu'il faudrait amplifier cet effort, j'observe que le CNDS se désengage.

S'agissant du certificat médical, il est aberrant, je l'ai déjà dit, que l'on n'en demande pas pour les cours d'EPS alors que l'on en demande pour l'activité de l'UNSS, qui se tient une heure après avec le même élève, le même professeur et le même sport. L'État s'exonère des contraintes qu'il impose aux associations ! Il faut revoir le dispositif et prévoir le remboursement de la visite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion