Ma question, à laquelle s’associe M. Bernard Gérard, député du Nord, s’adresse à M. le Premier ministre – puisqu’il a décidé de reprendre en main la stratégie du logement dans notre pays.
Monsieur le Premier ministre, la situation du bâtiment et des travaux publics en France est catastrophique. L’adage populaire affirme que « quand le bâtiment va, tout va » ; en l’occurrence, le bâtiment ne va plus du tout, et la France non plus !
Cette situation calamiteuse a une double cause. La première, tout le monde ici la connaît : la réduction des dotations aux collectivités locales conduit à freiner l’investissement public, alors que les collectivités territoriales réalisent les deux tiers de celui-ci dans ce pays. La seconde est la politique ubuesque et idéologique qui a été menée par Mme Duflot avec la fameuse loi « ALUR », qui a détruit la confiance des investisseurs, des promoteurs et des bailleurs sociaux, et n’a rien résolu sur le plan des trois outils essentiels à la politique du logement : le foncier, le financement et la fiscalité.
Le 08/10/2014 à 10:58, laïc a dit :
"quand le bâtiment va, tout va " Pour l'Ile de France, c'est un peu vite dit. En effet, les transports en communs sont saturés le matin et le soir, je prends le RER tous les jours, je sais de quoi je cause. Il faut en finir avec quelques lieux communs. Imaginons que le bâtiment connaisse un boom en ile de France sans que les transports en commun ne se développent identiquement, c'est l'horreur assurée. Donc il faudrait rajouter : "Quand les transports en commun vont, tout va".
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui