Ce sujet est très important, comme le montrent la réserve internationale de ciel étoilé du Pic du Midi, espace protégé parrainé par Hubert Reeves, et les expériences de lutte contre la pollution lumineuse menées par certains villages.
Cependant, il n’a pas sa place dans l’article 1er. Il pourrait toutefois être repris, avec un avis favorable du Gouvernement, dans le titre relatif au bâtiment. En effet, la source des pollutions lumineuses réside surtout dans le bâtiment. Ce sujet peut être programmé dans la transition énergétique.
J’ajoute que le prix Nobel de physique vient d’être décerné aux inventeurs de la diode électroluminescente ou LED, à la forte proportion de lumière bleue. Ces lumières bleues pour une croissance verte sont au coeur de la transition énergétique.
L’obtention de ce prix Nobel relève d’une belle aventure : ces chercheurs, traités avec condescendance il y a une dizaine d’années, se sont obstinés. Alors que leurs programmes de recherche étaient considérés à une époque comme marginaux, ils sont aujourd’hui au coeur de la transition énergétique. C’est une histoire magnifique !
Je suggère donc le retrait de l’amendement, qui pourrait être repris dans une autre partie du texte.