Intervention de Gilda Hobert

Réunion du 1er octobre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilda Hobert :

Monsieur le ministre, au nom du groupe RRDP, je tiens à vous féliciter chaleureusement pour votre nomination. Nous vous souhaitons une pleine réussite dans votre tâche.

Vos propos ont été explicites sur la politique que vous envisagez de mener et j'aurais de multiples sujets à évoquer, notamment le service civique et les moyens d'encourager les jeunes à l'accomplir. Toutefois, je me limiterai aujourd'hui à quelques questions concernant la jeunesse et les sports.

Tout d'abord, permettez-moi de revenir sur l'affaire du club de Luzenac qui a marqué l'été dernier. Alors qu'il a lutté sur le terrain avec opiniâtreté pendant une saison entière pour atteindre la ligue 2, il se retrouve rétrogradé en division régionale d'honneur pour des raisons financières, après un long épisode litigieux de trois mois. Si, à l'évidence, la situation du club a été affaiblie, il me semble que, plus grave encore, c'est l'image du sport qui s'en est trouvée altérée. Nous sommes là devant un paradoxe puisque cette décision nie l'un des fondamentaux de l'esprit sportif : « Que le meilleur gagne ». Monsieur le ministre, en quel sens comptez-vous agir pour que cette situation ne se représente plus ?

Je veux saluer les sportifs français qui ne cessent de briller tant dans les sports individuels que collectifs. Nous ne nous lassons pas de ces victoires et nous réjouissons de l'organisation prochaine de grands événements tels que l'Euro Basket en 2015 ou les championnats d'Europe de football en 2016. Ils témoignent du dynamisme de la France dans sa politique sportive. Si ces événements contribuent au rayonnement de notre pays à l'étranger, ils représentent également un réel enjeu pour nos entreprises. Ils sont un facteur d'essor économique. Cela fut le cas, par exemple, pour l'entreprise GL Events qui a remporté près de dix-huit appels d'offres à l'occasion de la dernière coupe du Monde au Brésil. Oui, le sport est créateur d'emplois.

Dans le cadre de ces futures grandes rencontres, monsieur le ministre, comment envisagez-vous la participation d'entreprises françaises, sachant que celle-ci pourra non seulement contribuer à leur développement mais a fortiori à la création d'emplois ?

Enfin, j'aimerais revenir sur l'implication et le rôle des associations sportives dans les quartiers en difficulté. Ne doutons pas qu'elles jouent un rôle majeur dans la création du lien social, l'insertion des jeunes et la mixité sociale. Nous en avons des exemples quotidiens dans nos circonscriptions. Il nous paraîtrait pertinent de favoriser l'activité sportive pour tous à travers les politiques de la ville. Dans cette perspective, j'aimerais savoir quelle est votre politique pour inciter les jeunes à la pratique d'un sport et quels moyens votre ministère compte mettre à disposition des associations sportives oeuvrant dans les quartiers défavorisés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion