Intervention de Hervé Féron

Réunion du 1er octobre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

Vous êtes en charge de la vie associative, grande cause nationale de l'année 2014 à laquelle un ambitieux projet de loi a été consacré. L'engagement associatif est important mais l'éducation populaire l'est plus encore. Les fédérations d'éducation populaire transmettent des valeurs sur l'ensemble du territoire et créent du lien social entre des personnes de génération et de milieu différents. En milieu urbain comme rural, elles font un travail remarquable. J'ai pu le constater une fois encore à l'occasion de l'université rurale d'été organisée, comme chaque année, en Meurthe-et-Moselle.

L'éducation populaire est indispensable à la société car elle est synonyme de progrès social, culturel et économique. Elle forme à la citoyenneté active, crée des emplois, contribue au développement local et permet la construction du vivre ensemble dans les territoires.

Tout comme la vie associative, l'éducation populaire est aujourd'hui reléguée à une sous-direction au sein de votre ministère. Le manque de reconnaissance, conjugué à une constante diminution des crédits, est inquiétant. Il est nécessaire d'apporter de la reconnaissance mais aussi des moyens aux fédérations d'autant qu'elles peuvent jouer un rôle dans la réforme des rythmes scolaires en aidant les communes à recruter des animateurs compétents.

Nous connaissons votre sensibilité et votre expérience d'élu de terrain. Avez-vous l'intention de soutenir l'éducation populaire et si oui, comment ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion