Intervention de Dominique Chauvel

Réunion du 1er octobre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Chauvel :

Je souhaite vous exposer la situation du club de handball de Saint-Valéry-en-Caux qui a réussi l'exploit de rejoindre la Nationale 1. Je rappelle que le handball est le troisième sport collectif en France après le football et le rugby.

Le budget du club s'élève à 175 000 euros. Malgré un excédent de 12 000 euros sur le dernier budget, il ne sera pas suffisant pour répondre aux exigences de la Nationale 1. Le club doit affronter des équipes aux budgets bien supérieurs – le CREA Oissel, avec 380 000 euros, ou encore l'ESM Gonfreville l'Orcher, avec 350 000 euros.

Les dirigeants et les bénévoles ne manquent pas d'idées pour subvenir aux besoins de leur club. Les joueurs offrent aussi un bel exemple de solidarité en s'investissant tous malgré une activité parallèle pour la majorité d'entre eux. Seuls deux d'entre eux sont salariés en tant qu'éducateurs sportifs par la commune. L'entraîneur, une femme, est en poste depuis 1986.

Malgré des contraintes budgétaires fortes, le département de Seine-Maritime a doublé la subvention au vu des résultats exceptionnels et au nom de l'accompagnement des communes de moins de 5 000 habitants.

Je souhaite connaître votre sentiment sur cette situation. Comment peut-on accompagner les clubs implantés dans de petites communes qui démontrent un potentiel et une réussite à l'échelle nationale ? Je me permets de vous inviter au prochain match.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion