J'espère qu'avec l'aide des parlementaires, vous pourrez mener la réflexion que vous avez annoncée sur le renforcement de la citoyenneté à partir de seize ans. Sur ce sujet, nous nous sommes heurtés, au sein de la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire, au refus des sénateurs d'instaurer une pré-majorité associative. Mais nous devons continuer à travailler afin de lever les réticences et vaincre les conservatismes.
Les dispositifs d'accompagnement des jeunes vers l'autonomie et la valorisation de leur engagement sont nombreux mais se superposent parfois ou sont insuffisamment ciblés : « la France s'engage », la convention entre la fondation Total et le ministère – 15 millions d'euros d'ici à 2017 –, le fonds d'expérimentation pour la jeunesse ainsi que le programme d'investissement d'avenir – 100 millions d'euros – dont le Commissariat général à l'investissement est en train d'élaborer le cahier des charges pour les appels à projets. Il est nécessaire de trouver des sujets transversaux afin de bien cibler nos actions et d'assurer des effets de levier financiers.
L'éducation par le sport peut être un moyen de lutter contre l'échec scolaire et le décrochage, les équipements sportifs innovants intégrant des lieux socio-culturels en sont un autre. Ce sont des sujets sur lesquels on pourrait resserrer les objectifs et les moyens consacrés aux dispositifs d'accompagnement des jeunes.
Qu'en pensez-vous ? Comment rendre ces dispositifs plus efficients ?