Je suis cosignataire avec M. Serge Letchimy de l'amendement n° 644 .
Il s'agit aujourd'hui de combler un vide, le logement intermédiaire dans les outre-mer étant quasiment en voie de disparition.
Mon collègue Letchimy a rappelé que la Réunion avait enregistré en la matière un recul de 75 % en quelques années sous les effets conjugués de la réorientation de la défiscalisation vers le logement social, opérée en 2009 par la LODEOM, et de la disparition programmée du dispositif Girardin locatif.
Nous pouvons donc nous féliciter de la mesure proposée par le Gouvernement, pour toutes sortes de raisons qui tiennent au logement, mais également au fait que le secteur des bâtiments et travaux publics constitue une part très importante de l'emploi outre-mer. Or nous savons que lorsque le logement intermédiaire est à la peine, l'emploi recule dans le secteur du BTP. Depuis deux ans, à la Réunion, ce secteur a perdu plus du tiers de ses empois.
La dimension économique de la mesure, son impact sur l'emploi, n'est donc pas à négliger, et je me félicite que le Gouvernement reprenne ces idées à son compte et propose d'instaurer un « Duflot DOM » pour relancer le secteur du logement intermédiaire.