Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 18 juillet 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 2, amendement 463

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

Les impôts locaux y ont certainement pris leur part mais vous n'en trouverez pas trace dans les exemples que je vais donner et qui sont significatifs.

Un chiffrage a été réalisé – je m'abstiendrai de qualifier la méthode de calcul, pour ne pas encourir de nouveau l'ire d'un honorable parlementaire que je ne nommerai pas, de peur qu'il n'y voie un fait personnel –, mais le chiffre de 1,4 milliard d'euros, s'il est réel, doit être comparé à d'autres chiffres.

L'année dernière, à peu près à la même époque, la majorité, qui était pour l'essentiel composée de parlementaires de l'UMP, a décidé la non-indexation du barème de l'impôt sur le revenu. Pour reprendre l'expression délicate de certains dans l'opposition, cela a « fait les poches » des Français, pour un montant de 1,7 milliard d'euros. Êtes-vous certains, mesdames et messieurs les députés de l'opposition, que, parmi ceux à qui vous avez « fait les poches », il n'y avait pas d'ouvriers, de salariés, de retraités, de Français qui souhaitaient réaliser des travaux chez eux, ou partir en vacances, ou aider leurs enfants ? (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion