Intervention de Xavier Sticker

Réunion du 1er octobre 2014 à 17h00
Commission des affaires européennes

Xavier Sticker, ambassadeur délégué à l'environnement :

Merci pour cette initiative, madame la Présidente.

La France souscrit naturellement à la position de l'Union européenne, qu'elle a contribué à forger.

M. Boeuf illustre les atouts dont nous disposons dans le domaine scientifique pour être prescripteur de politiques et de bonnes pratiques en matière de biodiversité. La France apporte à la négociation des caractéristiques propres, au premier chef la force de sa recherche : le Muséum national d'histoire naturelle sera représenté dans la délégation française. Notre pays est aussi un grand donateur et un grand dépositaire dans ce domaine, grâce notamment à ses territoires d'outre-mer, ce qui nous incite à trouver le bon équilibre entre le financement et la normalisation des règles.

En 2013, 227 millions d'euros d'aides publiques ont été consacrés à la promotion de la biodiversité dans le monde. Nous serons au rendez-vous de l'objectif international prévoyant de multiplier par deux l'effort de solidarité internationale en 2015 par rapport à 2006-2010. Et plus d'1,2 milliard d'euros est susceptible d'être attribué par notre pays à la conservation de la biodiversité au niveau national, dont 400 millions d'euros relevant du secteur privé.

Parmi les atouts que la France se propose d'apporter à la CdP, figurent la capacité à nous déployer au service des négociateurs de la Présidence italienne du Conseil de l'Union européenne et de la Commission européenne, ainsi que l'aptitude à activer la francophonie. J'ai d'ailleurs pris des contacts avec l'Institut de la francophonie pour le développement durable de Québec, qui sera représenté à cette CdP, ainsi qu'avec le coordinateur sénégalais, hôte du prochain sommet de la francophonie à la fin du mois de novembre, pour examiner notre capacité à travailler et à trouver des solutions en tant que francophones.

La France sera aussi présente au travers des réseaux Entreprises pour l'environnement ou de la CDC Biodiversité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion