Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 15 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Loi sur la croissance

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

Les règles inutiles écartent de l’activité les plus fragiles, les plus jeunes.

L’objectif de ce projet de loi sera de déverrouiller notre économie, vous l’avez dit, madame la députée. C’est un travail collectif de tout le Gouvernement parce que la restauration de la confiance et cette simplification, nous les ferons toutes et tous ensemble, chacun pour nos départements ministériels.

C’est aussi un travail pour lequel je compte m’appuyer particulièrement sur le Parlement. Car sans les territoires, sans ceux que vous représentez, cela ne sera pas possible. Des idées complémentaires doivent donc abonder ce texte. Une concertation permanente doit être menée, elle a d’ailleurs commencé avec Cécile Untermaier et Richard Ferrand. Ce travail sera mené dans la concertation, négocié, et François Rebsamen est en première ligne sur ce sujet, avec les partenaires sociaux.

Mesdames, messieurs les députés, madame la députée, nous ne réussirons ce travail collectif que si nous gardons à l’esprit deux principes simples. Le premier, c’est que libérer, dans beaucoup de situations, c’est accroître les droits. Le second, c’est que l’intérêt général, et vous le savez comme moi, doit passer devant tous les corporatismes. Car nos premiers ennemis, ce seront les corporatismes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion