Ces deux principes, puisque vous parlez d’État de droit, sont fondamentaux et doivent être bien évidemment respectés : la presse doit pouvoir faire son travail, et il ne sert à rien de la mettre en cause ici dans cet hémicycle. Quant à la justice, elle doit pouvoir faire son travail et il est déconseillé de la mettre en cause, monsieur Fenech, surtout à l’Assemblée nationale, ou au Parlement d’une manière générale – même si cela a déjà été le cas, malheureusement !
Sur la base de ces deux principes, je vous rappelle que nous sommes précisément dans un État de droit. Ce gouvernement en particulier respecte le travail de la justice et des magistrats.
Le 16/10/2014 à 10:55, laïc a dit :
"la presse doit pouvoir faire son travail, et il ne sert à rien de la mettre en cause ici dans cet hémicycle"
Le travail de la presse est d'informer le public. Si, après, suite à l'information du public, la justice se pose des questions, il est possible pour la justice de convoquer les journalistes. Mais là les enquêtes des journalistes se retrouvent sur les bureaux de la justice sans même que le public ait été informé du contenu des enquêtes... on voit qu'il y a déviation du métier de journaliste, les enquêteurs des médias deviennent de véritables détectives privés.
Et puis rappelons que l'information n'est qu'un volet de la démocratie, le plus important restant le pouvoir de décision accordé au public, c'est-à-dire aux citoyens, mais ça, dans notre système, ce volet est inexistant.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui