Intervention de Gilbert Collard

Séance en hémicycle du 15 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Entraînement de jihadistes à strasbourg

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Collard :

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’Intérieur.

Dans notre France suicidaire, il est à l’évidence plus facile de protéger les journalistes que les parcs publics.

À Strasbourg, vous le savez, sept individus s’entraînaient au jihadisme, avec des armes, certes, pour l’instant factices.

On les a décrits comme des barbus en djellaba, habillés comme des salafistes. Ils s’entraînaient au cri de : « Allah akbar ! »

Quand les policiers sont intervenus, ils ont hurlé : « Nous sommes là pour venger nos frères musulmans morts sous les balles ! » Et ils ont dit aux policiers : « Vous allez brûler en enfer. »

Il y a une garde à vue.

Alors, la question que je vous pose vise à savoir ce que vous comptez faire. Je sais que M. le ministre de l’Intérieur est au Sénat. La nouvelle loi aboutirait, dans un cas pareil, à la contrainte pénale, rien de plus, alors qu’il y a une emprise physique et psychologique du terrorisme sur le territoire.

Vous allez me répondre, je le sais, avec l’ironie qui vous caractérise et l’art de la cabriole verbale, mais la vérité, c’est que dans un parc public, en France, en plein jour, des individus s’entraînent et que ce sont nos concitoyens qui appellent la police. Sur le nombre des ces individus, il y a une seule garde à vue.

Je sais que le but de l’État islamique est de « tuer les sales Français », mais si on pouvait éviter, tout de même, gentiment, qu’ils s’entraînent dans les parcs publics, ce serait un peu mieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion