Ma première question concerne le CRSD, le contrat de redynamisation des sites de la défense en Polynésie. Nous nous félicitons qu'un amendement ait permis d'étendre aux communes de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie le fonds de soutien aux communes touchées par le redéploiement territorial des armées. Mais, si le dossier relatif au CRSD n'est pas débloqué, les collectivités ne pourront rien entreprendre. Je le rappelle, une étude menée par le cabinet SOFRED vise à mettre en place un schéma directeur de développement de projets mixtes pour favoriser la relance de l'activité économique en Polynésie.
Deuxièmement, vous avez fait savoir la semaine dernière que vous souhaitiez vous rendre en Polynésie. Certes, l'initiative est bonne. Mais la campagne relative aux élections du mois d'avril prochain a déjà commencé. Votre venue, en cette période, ne serait-elle pas, dés lors, interprétée comme un soutien à vos alliés polynésiens ? Je n'ose imaginer que le président Temaru puisse en tirer parti.
Ma dernière question concernera Air France. Les organisations syndicales nous interpellent : un plan social serait, semble-t-il, à l'étude, un retrait de Polynésie serait même envisagé. Cela serait lourd de conséquences, d'autant que le tourisme est la première ressource de notre territoire.