Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du 17 octobre 2014 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Après l'article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Je soutiens cet amendement.

J’ai bien écouté les propos tenus par Mme la rapporteure générale.

Il est vrai que 30 euros, c’est une somme. Mais j’aime bien le parallélisme des formes.

Lorsque nous avons mis en place la franchise médicale, vous avez expliqué que vous la supprimeriez lorsque vous seriez au pouvoir. Elle s’élève à 50 euros et elle est toujours en vigueur pour les citoyens français, qui ont besoin de soins comme les autres. Ceux qui viennent de l’étranger, en revanche, ne paient rien.

Je me rappelle très bien les déclarations de Marisol Touraine qui, à l’époque, était députée et qui fustigeait cette nouvelle franchise médicale – nous préférions d’ailleurs quant à nous, alors, une franchise progressive, notion à laquelle nous sommes attachés.

Je ne comprends donc pas pourquoi vous persistez à vouloir supprimer le forfait de 30 euros.

En outre, comme vient de le dire M. Chartier, la procédure d’agrément était une garantie.

Madame la rapporteure, vous parlez d’Ebola mais on peut aussi évoquer d’autres pathologies. S’il n’existe pas de protocole thérapeutique dans les pays d’origine où sévit la maladie, bien sûr qu’il faut accueillir les patients ! Mais s’il est possible de leur appliquer de tels protocoles chez eux,il n’y a aucune raison qu’ils viennent en France et que, de surcroît, ils ne s’acquittent pas de ce minimun de 30 euros !

C’est en effet totalement injuste par rapport à ceux qui, à l’heure où je vous parle, doivent s’acquitter d’une franchise médicale de 50 euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion