Intervention de Ségolène Royal

Séance en hémicycle du 22 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Paquet climat-énergie

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :

En effet, la France se bat. Elle se bat grâce à l’Assemblée nationale, qui a voté le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, que la Commission européenne a qualifié de texte le plus en avance au niveau européen, car il englobe tous les sujets, de l’efficacité énergétique jusqu’à la transparence démocratique, en passant par les énergies renouvelables, l’économie circulaire et la montée en puissance du mixénergétique.

Nous allons soutenir, premièrement, un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % ; deuxièmement, un objectif de 30 % d’efficacité énergétique ; troisièmement, un objectif de 27 % d’énergies renouvelables. Je vous rappelle que l’Assemblée nationale a voté un objectif de 32 % d’énergies renouvelables, mais nous pensons que le niveau de 27 % représente un juste compromis pour l’ensemble des pays européens.

L’accord n’est pas gagné : nous ne savons pas si ces objectifs seront adoptés. Cela se décidera demain et après-demain. Comme je l’ai dit tout à l’heure, beaucoup de pays rencontrent des difficultés dans leur politique énergétique. Certains ont même rouvert des mines de charbon ; d’autres ont des difficultés pour investir dans les énergies renouvelables. Je pense néanmoins que l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement feront preuve de responsabilité, car l’Europe a un message de civilisation à transmettre au reste du monde.

Après la Seconde guerre mondiale, nous avons su faire l’Europe de l’énergie avec la Communauté européenne du charbon et de l’acier, la CECA. Aujourd’hui nous avons le même défi à relever : construire l’Europe de l’énergie du futur, avec la montée en puissance des énergies renouvelables et de la performance énergétique. Je suis convaincue que nous allons réussir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion