Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Séance en hémicycle du 22 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Croissance dans la zone euro

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin :

Monsieur le Premier ministre, vous évoquiez tout à l’heure ce sujet européen. Le fait que la France risque de tomber l’année prochaine dans la récession nous inquiète bien entendu tous. Nous sommes convaincus également que c’est dans le cadre d’un pacte et d’une dynamique franco-allemande que nous pourrons réamorcer une perspective de croissance.

Quatre leviers le permettraient, et, puisque les ministres de l’économie et des finances étaient en Allemagne au début de la semaine, il serait intéressant de bien comprendre quels leviers on peut activer avec nos partenaires allemands.

Il y a la politique monétaire, mais il semble que, de ce point de vue, il y ait un désaccord sur la politique à tenir.

Il y a l’injection de liquidités, comme cela a été fait récemment. Il semble qu’il y ait aussi un désaccord avec l’Allemagne sur la pérennité de ce type de dispositif.

Il y a la politique budgétaire, et nous sommes obligés de constater un désaccord sur ce point entre la France et l’Allemagne.

Reste donc l’investissement, mais j’ai besoin d’être rassuré, comme un grand nombre de mes collègues, je pense, car j’ai l’impression qu’il y a un quiproquo, la France proposant de l’investissement public et l’Allemagne nous répondant en parlant d’investissement privé. L’Allemagne refuse d’investir 50 milliards, il y aura au plus 13 milliards, c’est une nouvelle règle constitutionnelle, ce qui contribue à peine à hauteur de 0,05 % à la croissance française.

Il y a donc un doute et, je souhaiterais que vous nous donniez quelques détails sur ce que sont ces fameux leviers de relance franco-allemands. À lire ce qu’il est ressorti de la presse, honnêtement, je ne vois pas aujourd’hui de vrais effets de relance avec nos partenaires allemands.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion