Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du 22 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Épidémie d'ebola

Annick Girardin, secrétaire d’état chargée du développement et de la francophonie :

Monsieur Lellouche, la France est intervenue en Guinée en déployant des moyens matériels – notamment en termes de personnels – et financiers substantiels au cours des dernières semaines. Je me suis également rendue il y a un mois en Guinée, pour exprimer à ce pays la solidarité de la France.

Toutes les analyses faites sur le terrain indiquent, comme vous le disiez, que l’épidémie au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée va connaître un regain d’expansion. Une nouvelle mobilisation européenne est nécessaire ; elle a bel et bien lieu aujourd’hui. Laurent Fabius a pris l’initiative, lors du conseil des affaires étrangères du 20 octobre, de proposer un renforcement de l’action européenne. Vous dites, monsieur Lellouche, que la montagne a accouché d’une souris, mais cela n’est pas vrai. Il était indispensable de nommer un coordinateur européen, afin de coordonner, au niveau national et international, les forces et les moyens européens qui ont été annoncés.

Les Nations unies, l’OMS et les ONG attendaient que l’on instaure un système d’évacuation sanitaire des volontaires internationaux qui oeuvrent aujourd’hui dans ces trois pays, car nous avons besoin d’eux. C’est maintenant chose faite ; cela permettra une plus grande mobilisation. Enfin, nous allons mener une analyse de l’ensemble des ressources dont nous avons besoin. Assurément, le défi est important et nous devons, tous ensemble, nous mobiliser pour le relever.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion