Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 22 octobre 2014 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 — Article 1er

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget :

Je souhaite répondre à un certain nombre d’interpellations, pour essayer une fois de plus, de montrer davantage ce qui nous rassemble que ce qui nous divise.

Monsieur Door, quand les comptes de la Sécurité sociale ont-ils été certifiés – avec ou sans réserves – par la Cour des comptes ? C’est la première fois, monsieur Door, que les comptes de l’ensemble des branches sont certifiés ! Auparavant, soit la Cour des comptes a refusé de le faire, soit elle n’a pas été en capacité de le faire – et on se doute pourquoi. Reconnaissez donc qu’il y a des progrès ! Certes, des réserves ont été faites, mais c’est le cas de toutes les certifications – je le sais pour m’être occupé des affaires budgétaires depuis quelques années. Le but est qu’il y ait de moins en moins de réserves, et que de nouvelles n’apparaissent pas. Vous avez noté vous-même que le nombre de réserves a diminué. La France est le seul État de l’Union européenne à faire certifier ses comptes par un organisme indépendant. Cette fois, l’ensemble des comptes sont certifiés, avec des réserves. Lorsque vous dites : « peut mieux faire », je peux l’accepter…

S’agissant des comptes et des déficits, je répéterai ce que je vous ai dit hier, chers collègues – pardon, mesdames et messieurs les députés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion