Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 21 octobre 2014 à 17h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, présidente :

C'est vrai que l'on avait mis beaucoup d'espoir dans la stratégie de Lisbonne, et que l'on en a mis beaucoup également dans la stratégie Europe 2020. Ce qui me frappe c'est que le seul secteur d'Europe 2020 dans lequel il y a vraiment des progrès c'est celui dans lequel les objectifs sont véritablement contraignants. La « pression par les pairs » est-elle vraiment efficace ? En matière sociale, je crois que la perspective du SMIC allemand nous permet d'être optimiste.

Les objectifs sont les bons, on peut constater à certains égards un manque de volonté politique des institutions européennes comme des États.

Je crois que deux points sont majeurs : l'Europe du numérique et l'Europe de la recherche, recherche qui peut d'ailleurs être une recherche en matière énergétique. Il ne faut pas désespérer, les objectifs ne seront pas atteints mais si des progrès notables sont faits en matière de recherche et du numérique, ce sera une véritable avancée. Par ailleurs, en matière de chômage des jeunes, il est désormais nécessaire de passer à l'action.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion