Intervention de Stéphane Pallez

Réunion du 22 octobre 2014 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Stéphane Pallez :

C'est le sens de mon propos : la FDJ peut déjà offrir des services de back office de qualité. Cet axe de développement naturel, fonction de la demande sur le marché européen, ne pose pas le problème de compatibilité avec la législation communautaire que poserait un développement international capitalistique. La digitalisation peut être un facteur de développement de l'offre technique de la FDJ, si elle est performante et reconnue comme telle. L'entreprise ne s'est pas développée en ligne aussi vite que son président le pensait en 2009 ; il faudra être plus volontariste sur ce point.

Le parrainage sportif, et notamment celui de l'équipe cycliste La Française des jeux, participe des valeurs de l'entreprise, monsieur Rodet. C'est manifestement l'un des facteurs qui donnent à la FDJ une image très populaire, très forte et très positive. Lors du dernier Tour de France, le niveau de performance de cette équipe cycliste a été très bon, et sa notoriété est excellente. Je n'ai pas l'intention de revenir sur une politique qui n'a que des avantages, qui correspond à la stratégie de l'entreprise et qui recoupe mes propres valeurs. J'examinerai ces questions en temps voulu, mais ce n'est pas un sujet d'inquiétude.

Tous les jeux ne sont pas en baisse, monsieur de Courson : le chiffre d'affaires des jeux de grattage a progressé, tout comme les mises, au point que les prévisions de croissance du chiffre d'affaires de la FDJ seront dépassées. C'est dire que l'entreprise a su s'adapter à un marché en forte évolution. Elle devra continuer de le faire en s'adaptant à sa clientèle, aux types de jeux demandés et aux vecteurs de consommation, en proposant des ventes en ligne plus attrayantes. Je n'ai pas le sentiment que le marché soit en baisse, mais il est nécessaire de proposer aux clients une offre continûment attractive.

La lutte contre le blanchiment est un sujet que je connais bien pour avoir participé à la négociation et à la discussion de certains textes à ce propos. Une vigilance extrême s'impose en permanence, sans jamais baisser la garde car les jeux sont l'un des vecteurs du blanchiment et nous trouvons face à nous des individus à l'affût de toute faiblesse. La FDJ mène à ce sujet une politique très rigoureuse d'identification des clients et de limitation du montant des mises en espèces. Je ne remettrai pas en cause cette politique, plus rigoureuse que celle de la majorité des opérateurs de ce marché. Il faudra définir comment préserver cet objectif lors du développement des jeux en ligne.

Oui, monsieur Juanico, je m'inscrirai dans les pas de mon prédécesseur pour ce qui est des engagements de la FDJ dans le sport. Le fait que le mode de financement du CNDS soit fixé par le Parlement vous donne une sécurité supplémentaire.

Le jeu Rapido était un gros succès commercial, monsieur Hammadi, mais il s'est révélé addictif. C'est à l'honneur de la FDJ d'avoir cessé de le commercialiser – il est rare qu'une entreprise réduise volontairement son chiffre d'affaires, et il est remarquable que cela ait été fait. Ce jeu a été remplacé par un autre, Amigo, compatible avec les exigences en matière d'addiction. La régulation impose que tout nouveau jeu soit analysé avant sa commercialisation pour définir les risques d'addiction qu'il peut induire, puis qu'il soit évalué à cette aune une fois mis sur le marché.

J'avoue ne pouvoir encore me prononcer sur les conséquences de la loi relative à la consommation pour le poker en ligne ; je vous propose de reporter ma réponse à ma prochaine audition...

J'ai dit, madame Louwagie, l'importance fondamentale que j'accorde au maillage territorial du réseau de distribution physique et mon intention de dialoguer avec ses représentants. Par son action, et dans son propre intérêt puisqu'il se contracte, la FDJ soutient ce réseau. Cela ne signifie pas que l'on ne puisse songer à d'autres points de vente, complémentaires.

La lutte contre les dérives liées au jeu suppose, comme la lutte contre le blanchiment, une vigilance permanente. J'ai eu connaissance d'une émission de télévision qui traitait d'un cas particulier, et je sais que la FDJ a retiré l'agrément à un détaillant qui ne respectait pas la réglementation relative à l'interdiction du jeu à crédit. Des relations très étroites s'imposent entre la FDJ et le réseau de distribution pour s'assurer, dans l'intérêt de tous, de l'application de la réglementation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion