Intervention de Jacques Myard

Réunion du 24 octobre 2012 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Ayant participé à la mission d'information commune sur la réforme de l'audiovisuel extérieur, j'ai écouté nos rapporteurs avec intérêt, mais mon avis est quelque peu différent du leur.

Existe-t-il une différence entre le métier de journaliste à la radio et celui de journaliste à la télévision ? Les syndicats l'affirment. Or nous connaissons de nombreux exemples de journalistes passés et repassés de l'une à l'autre ; d'ailleurs, le métier de journaliste impose de plus en plus de s'adapter à des médias différents, avec le développement des médias électroniques. Et nous-mêmes, députés, savons passer de la télévision à la radio sans avoir besoin de cours ! Il me paraît très critiquable d'arrêter la fusion pour des raisons purement syndicales, et je reste persuadé qu'il y aura d'autres fusions.

Je ne partage pas non plus l'avis général sur la BBC. Sauf exception, ses programmes sont hachés par la diffusion de bandes annonces, ce qui est totalement insupportable.

Le rattachement de TV5 au groupe France Télévisions me laisse également perplexe. Je crains que cette chaîne ne soit plus qu'une danseuse dont on ne s'occupe pas. Il y a eu de graves problèmes de personnes à l'AEF, mais le rattachement de TV5 offrait d'intéressantes perspectives, notamment dans le domaine de l'information. C'est d'ailleurs ce qui pêche sur TV5 : on n'y voit pas ces bandeaux d'annonces que diffusent la plupart des chaînes d'information, non plus que des bulletins d'information toutes les heures. Et il y aurait beaucoup à dire sur l'intérêt de certaines émissions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion