Je m'interroge sur la manière dont on assure la complémentarité entre ces chaînes si différentes dans leur nature et leurs objectifs. TV5 a un rôle de coordination entre partenaires au sein de la francophonie ; or on a tendance à la traiter comme si elle était de même nature que France 24 ou RFI.
Il y a aussi une contradiction dans la manière dont la France se comporte : elle demande à ses partenaires d'augmenter leur contribution et dans le même temps elle continue à essayer de tout imposer. Là encore, on parle beaucoup de francophonie, mais on décourage nos partenaires. Ils n'en peuvent plus de voir le pays qui devrait servir de phare ne pas montrer l'exemple.
Il me semble également nécessaire de maintenir un lien entre l'AEF et TV5, sans qu'il soit nécessairement de subordination : si on laisse partir TV5 du côté de France Télévisions, tout sera séparé.
Enfin, les rapporteurs pourraient-ils nous présenter un tableau comparatif des budgets des grands pays pour l'audiovisuel extérieur ? Je pense au Royaume-Uni avec la BBC, mais aussi à l'Allemagne ou aux chaînes arabes telles qu'Al Jazeera. Il y a là des enjeux fondamentaux d'influence.