Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 24 octobre 2012 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Dans ma circonscription, qui est très vaste, la couverture est correcte pour France 24, du moins en anglais et dans les hôtels ; pour TV5, elle est franchement médiocre. Mais j'aimerais surtout savoir quelle est l'audience réelle en Asie et dans le Pacifique.

Par ailleurs, qu'en est-il du développement de ces médias sur internet ? C'est une question qui importe, notamment en raison du décalage horaire. Nos 2,5 millions de compatriotes expatriés veulent avoir accès à des programmes sur Internet. Ce ne sont pas des vieilles séries ou des documentaires déjà diffusés à de nombreuses reprises qui les intéressent le plus.

Par ailleurs, je rejoins l'avis d'Axel Poniatowski sur le multilinguisme, en tout cas pour France 24. Nous n'avons plus les moyens de le financer, et je ne considère pas que la voix de la France puisse s'exprimer en langue étrangère. C'est la voix des journalistes que l'on entend et elle ne représente qu'eux-mêmes. De plus, la couverture est insuffisante dans des pays autrefois de tradition française, comme l'Indochine. Ne faudrait-il donc pas concentrer les efforts sur la version française ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion