Intervention de Odile Saugues

Réunion du 22 octobre 2014 à 21h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOdile Saugues, présidente :

Tant le projet de loi de finances pour 2015 que la programmation triennale des finances publiques font apparaître que l'aide publique au développement (APD) participe, comme les autres politiques, à la réduction des déficits publics. Le temps n'est pas encore venu de retrouver une trajectoire ascendante pour une APD qui s'établirait à 0,7 du produit intérieur brut. Même en prenant en compte les financements innovants, le financement global de l'aide publique au développement est en diminution.

Quels seront les secteurs géographiques et les priorités thématiques les plus touchés par cette baisse, mais aussi ceux qui seront préservés ? Plus que jamais, l'efficacité de l'aide est un thème d'actualité. L'an dernier, nous évoquions la situation au Mali et la manière dont la communauté internationale s'employait au redressement du pays. Depuis, la crise centrafricaine s'est déclarée, suivie du virus Ebola et de ses ravages en Afrique de l'Ouest. Au-delà des interventions d'urgence, comme celles qui ont lieu au Mali, comment l'aide publique au développement vient-elle en soutien aux populations ?

Le Président de la République a récemment annoncé une aide de 70 millions d'euros contre l'épidémie d'Ebola. Comment va-t-elle être employée ? Comment s'organise la réponse de la communauté internationale à cette crise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion