Intervention de Jacques Myard

Séance en hémicycle du 28 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des professions réglementées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Ils assurent un service public sur tout le territoire et collectent gratuitement 22 milliards d’euros pour l’État. Une paille !

Ce n’est pas leur monopole qui coûte cher, ce sont les taxes de l’État. Partout en Europe où ce système a été prétendument libéralisé, les honoraires se sont envolés, comme aux Pays-Bas où ils ont connu une hausse de plus de 30 %.

La Chine et le Vietnam s’apprêtent à adopter notre système de notariat. Les litiges naissant à la suite d’actes notariés représentent, en France, quatre pour mille, contre 30 % en Angleterre.

Alors, monsieur le ministre, n’écoutez pas vos amis banquiers à la cervelle lavée à la mode des méthodes anglo-saxonnes !

Vous voulez faire des réformes. Je vais vous en susurrer quelques unes à l’oreille. Réformez la durée du temps de travail ! Réformez la fiscalité spoliatrice qui fait fuir les Français à l’étranger pour y créer des emplois ! Dites à vos amis et camarades gauchistes qu’ils relisent Marx, qui est lui un apologiste du grand capital !

Alors, monsieur le ministre, quand allez-vous cesser de casser ce qui marche ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion