Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 28 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Défense des producteurs agricoles

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

La semaine dernière, Emmanuel Macron, Carole Delga et moi-même avons réuni l’ensemble des acteurs de la filière avec ceux de la grande distribution afin de discuter du sujet que vous évoquez, monsieur le député. En une période de déflation comme celle que nous vivons actuellement, peut-on accepter que s’engagent des négociations commerciales qui accentueront la baisse des prix, sans aucune conséquence d’ailleurs, comme cela est désormais clair, sur les chiffres d’affaires des grands distributeurs ?

La discussion a d’abord permis la confrontation des points de vue ainsi qu’un changement d’état d’esprit dans ces négociations. Puis Emmanuel Macron, Carole Delga et moi-même avons annoncé un certain nombre de choses, à commencer par la saisine de l’Autorité de la concurrence que vous avez évoquée et qui fait suite aux regroupements de centrales d’achat récemment constatés.

La loi consommation ou « loi Hamon » doit être respectée et appliquée dans ses moindres détails, en particulier s’agissant de l’ouverture de nouvelles négociations en cas de modification des coûts de production. Il faut par ailleurs travailler selon des axes stratégiques, en particulier la nécessité que la grande distribution valorise bien davantage la production française. Un cahier des charges prévoyant un identifiant a été arrêté avec « Viandes de France » et la négociation en cours porte sur ce sujet. Elle porte aussi, je m’y suis engagé, sur la restauration collective, qui représente près de dix millions de repas par an. Un vade-mecum sera élaboré et transmis aux services compétents afin que le secteur de la restauration collective achète et valorise dans le cadre des marchés publics la production de produits français, en particulier les collectivités locales. Tels sont les enjeux, l’objectif et le cadre dans lequel nous nous inscrivons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion